Destination Sicile (Italie) 

La Sicile se situe en Europe occidentale et est séparée par le détroit de Messine de 3km au sud de la botte italienne. De forme triangulaire, la Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. La Sicile est baignée au Sud par la mer d’Afrique, au Nord par la mer Tyrrhénienne et à l'Est par la mer Ionienne. Sa terre est fertile mais montagneuse avec des volcans, dont le fameux et emblématique Etna. Les 7 îles Eoliennes se situent au nord-est de la Sicile. Il n’y a pas de décalage horaire par rapport à l’heure suisse. Son chef-lieu est Palerme. La langue officielle est l’italien mais le dialecte sicilien est couramment utilisé. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

L’île bénéficie d’un climat méditerranéen aux hivers doux et humides et aux étés très chauds et secs. La période idéale pour parcourir la Sicile et ses îles se situe au printemps et en automne.

La Sicile culmine à l'altitude de 3.340 mètres, avec l'Etna, le volcan le plus haut d'Europe. Le 61% du sol est occupé par des collines tantôt argileuses, tantôt calcaires, tantôt plâtreuses, alors que d'autres sont riches en minéraux. 25% du territoire est montagneux et 14% est plat. La plaine la plus étendue est celle de Catane, très fertile, où l'on trouve les plus importantes plantations d'agrumes de l'île. Le centre, bien que riche en reliefs, est considéré comme le grenier de la Sicile. Les champs de blé montent leurs damiers blonds jusqu'au sommet des collines. La Sicile, appelée aussi Trinacria, l'île aux trois promontoires, ressemble véritablement à un triangle isocèle dont les côtes sont très variées. La côte Nord est haute et découpée, avec des péninsules (Milazzo par ex.) et des golfes (Patti, Palerme, Castellammare par ex.); à l'Est, elle devient moins sauvage et plus basse; les littoraux du Sud et de l'Ouest sont bas, avec des baies plus modestes et peu favorables à l'installation portuaire.
La Sicile est une île. Aucune autre île au monde, de proportions aussi modestes, n’a eu dans l’histoire un rôle supérieur ou même semblable à celui de cette terre qui se présente sur la carte de la Méditerranée comme un pont jeté entre l’Europe et l’Afrique, une véritable plate-forme entre l’Orient et l’Occident, point de convergence d’intérêts contrastants. Terre émergée dans les ères géologiques des profondeurs de la mer, soumise à de fortes pressions par la poussée du continent africain, elle donna naissance, en des périodes relativement récentes, à un formidable système volcanique. Ainsi naquirent les Iles Eoliennes, résidence mythique d’Eole, Dieu du vent, et l’Etna, le plus grand volcan d’Europe, l’un des plus grands de la Terre, refuge des Cyclopes.

Grands navigateurs et commerçants, les Phéniciens arrivèrent dans l’île avant les Grecs, établissant d’importants comptoirs et escales maritimes sur la route des îles métallifères étrusques de l’archipel toscan. A l’arrivée des Grecs, au VIIIe siècle av. J.-C., les Phéniciens se replièrent vers la partie ouest de l’île, sans opposer de résistance. Ils y fondèrent de solides citadelles fortifiées pour protéger le canal de Sicile, importante voie maritime sur la route des colonnes d’Hercule.

Source Géo-Découverte